Documentaire 52 minutes
2018 Bretagne FRANCE
Co-production Fabbri/Tribord Sailing
Nicolas Fabbri, guide de haute montagne, skipper, réalisateur et papa des kids partage ces séquences de vie simple, des tranches de « sobriété heureuse » vécues en famille.
Son parcours et cette passion de la nature brute et sauvage l’ont poussé vers les montagnes puis les océans pour essayer de raconter des histoires en images et vivre la magie du voyage .
Réalisation
Synopsis
Quatre enfants et leurs parents à bord d’un petit voilier de course de 9 mètres partent à la découverte des espaces sauvages de l’Atlantique Nord, au-delà du cercle polaire arctique.
Quatre saisons d’été à sillonner les fjords et archipels norvégiens racontées par les kids. Un voyage au pays de la morue et du soleil de minuit où les montagnes tombent dans la mer et où les enfants jouent à Robinson.
Le Film
Le bateau
Bénéteau Figaro1
Type: voilier monocoque
Longueur de coque (en mètres) 9.14
Largeur de coque (m) 3.25
Type d'appendice: Quillard
Matériau : Polyester monolithique
Tirant d'eau (m)1.8
Tirant d'air (m) 15.8
Le Parcours
Durée: 5 étés, 11 mois de navigation
Distance parcourue:environ 6500 miles nautiques
( 1 mile nautique = 1 852 mètres )
Pays: Angleterre, Irlande, Ecosse, Norvège
Mers: Océan Atlantique, Manche, Mer d'Irlande, Mer du Nord, Mer de Norvège.
Tromsø, Norvège
Port La forêt, Finistère , Bretagne
La pêche durable
Les principes de la pêche durable
-
Ne pas cibler les espèces les plus menacées.
-
Ne pas se dérouler dans des zones fragiles.
-
Pouvoir être pratiquée sans limite dans le temps.
-
Prendre en compte tout l’environnement, les impacts sur toutes les espèces et considérer les écosystèmes dans leur ensemble.
-
Respecter les avis scientifiques : quantités de poissons à pêcher, durée de la saison de pêche, etc.
-
Utiliser des méthodes de pêche sélectives pour ne prendre que le poisson nécessaire.
-
Ne pas utiliser de méthodes destructrices comme le chalutage de fond.
-
Assurer une traçabilité complète depuis la zone de capture jusqu’au point de vente.
Retrouvez la vidéo des kids
https://youtu.be/RRNkjfb1axs
ll faut laisser aux poissons le temps de se reproduire et aux écosystèmes marins celui de se régénérer. La pêche est une activité de cueillette incompatible avec une activité industrielle.
Le poisson fait partie de notre consommation quotidienne, il est si facilement accessible que nous avons oublié qu’il n’est pas « produit » à volonté. C’est pourquoi la pêche doit être durable : c’est le seul moyen de pêcher sans mettre en danger les générations futures.
Les sciences participatives
Le programme «Plankton Planet» (P2) Sail4Science (S4S) a pour but de créer un lien direct entre un réseau de citoyens navigants (les planctonautes !) qui échantillonnent le plancton planétaire au cours des ans, et les meilleurs experts internationaux en océanographie qui analysent le matériel récolté. Les échantillons et les données générés fourniront une information essentielle pour mesurer la biodiversité planctonique et ses changements dans l’espace et le temps, et prédire son évolution dans les océans du futur.
Collecte de plancton
Retrouvez la vidéo des kids
https://youtu.be/jnIrnReSgFo
Les oiseaux marins
Les caractéristiques
La plupart des oiseaux marins sont capables de nager. pour cela, ils ont besoin :
-
de plumes imperméables: les oiseaux marins ont une glande, près de la queue, qui produit une sorte d’huile. Ils s’étalent cette huile sur les plumes, pour les rendre imperméables: ainsi, ils flottent mieux, et ne coulent pas. Les oiseaux marins passent beaucoup de temps à nettoyer leurs plumes, et à les enduire d’huile.
-
de pattes palmées : les doigts des pattes des oiseaux marins sont reliés par une peau, qui forme une sorte de palme. Ces pattes palmées permettent aux oiseaux de nager beaucoup plus vite dans l’eau.
La nourriture
On trouve beaucoup de nourriture, en mer et au bord de mer, mais il n’y a pas beaucoup de choix : la plupart des oiseaux marins sont des piscivores : ils se nourrissent de poisson. Les autres sont souvent aussi carnivores, mangeant à peu près tous les animaux que l’on peut trouver en mer : des crabes, des coquillages, ou même d’autres oiseaux et leurs poussins.
Le bec des oiseaux marins est adapté à leur régime alimentaire : c’est un bec plutôt long et assez pointu, qui leur permet d’attraper du poisson.
Retrouvez la vidéo des kids
https://youtu.be/jnIrnReSgFo
Les différents oiseaux marins en fonction de leur habitat
Haute Mer
Ces oiseaux volent très loin en mer, et s’éloignent beaucoup des côtes. Ils volent particulièrement bien, et longtemps. Certains ne vont même à terre qu’une seule fois par an, pour pondre leurs œufs. Le reste du temps, ils restent en vol, ou se posent à la surface de l’eau.
Ils sont capables de planer très longtemps, pour économiser leurs forces, ce que tous les oiseaux ne sont pas capables de faire.
Ils comprennent, notamment : les albatros, les sternes, les puffins, les pétrels ...
Oiseaux côtiers
Ces oiseaux ne s’éloignent jamais vraiment des côtes, où ils se réfugient pour se reposer, ou en cas de grosse tempête. Ils passent une partie de leur vie à terre.
Certains oiseaux préfèrent les côtes de sable, d’autres, les rochers : les manchots se réfugient souvent sur la glace.
Certains de ces oiseaux volent très bien, d’autres ne s’éloignent jamais des côtes ; mais ils ont en commun de ne pas pouvoir planer, et donc, de ne pas pouvoir vivre en haute mer, comme les précédents, puisqu’ils doivent revenir à terre pour se reposer. On trouve aussi dans ce groupe des oiseaux marins incapables de voler.
Ce sont les plus nombreux : les mouettes et les goélands, les pingouins, les manchots, les macareux, les fous, les frégates, les pélicans, les cormorans, les avocettes, les huîtriers
LIVE SIMPLY
Live Simply
traduction française "Vivre Simplement".
La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ».
Cette démarche accorde la priorité aux valeurs familiale et écologiques.
LE LIVE SIMPLY DES KIDS
Se nourrir de sa pêche
Se déplacer à la voile
Trouver ses jeux dans la nature
Produire l'énergie nécessaire au bateau à l'aide d'un panneau solaire
LE KIT
1 sac de couchage
1 lampe frontale
1 allume feu
1 couteau multifonctions
1 paire de jumelles
1 loupe
1 bobine de ficelle solide, bougies, hameçons...
A LIRE
Numéro 535
du magazine Voiles & Voiliers